Flus RSS Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer la page
26-09-2011

Une avancée magistrale pour Fos 2XL

- Bouches-du-Rhône

L’arrivée spectaculaire des deux portiques géants destinés à l’opérateur privé Seayard consacre enfin la mise en exploitation d’un projet qui aura accumulé 7 années d'atermoiements.


Un roll out magistral pour ne pas dire majestueux. Jeudi dernier, vers 15 heures, après plusieurs rendez-vous ajournés en raison des conditions climatiques (l’arrivée était initialement prévue dimanche), les deux portiques géants en provenance de Montfalcon (près de Trieste, en Italie) destinés au terminal à conteneurs Fos 2XL, sont apparus au large dans le Golfe de Fos.


Parti le 7 septembre, le convoi sur une barge guidée par un remorqueur de haute mer et circulant à la vitesse de 4 nœuds (7 km/heure) a été contraint de s’abriter au large de la Corse, effectuant des rotations pendant trois jours, en attendant des conditions de navigation plus clémentes.

 

Commandés par la société de manutention portuaire Seayard, opérateur de la partie sud des 1 200 mètres linéaires de quai, ils sont symboliques à plus d’un titre et incarnent enfin la mise en opération de Fos 2XL, un projet lancé en 2000 pour apporter 1,5 million EVP supplémentaires à Marseille-Fos.

 

Les candidatures retenues initialement pour opérer les deux terminaux (Portsynergy, filiale de CMA-CGM/DP World et MSC respectivement pour le Terminal A et B) le furent d'ailleurs à partir d'un engagement d'apport nouveau de trafic (plus de 800 000 EVP pour leur part). Des obligations contractuelles de trafic qui n’avaient évidemment pas intégré la possibilité d’une crise économique mondiale ni les conditions dans lesquelles ils allaient devoir opérer : la réorganisation portuaire française prévoyant le transfert des portiqueurs et grutiers au privé. Sans parler des rififis entre opérateurs privés pour l’exploitation.

 

Pour rappel, lorsque MSC avait remporté, en 2004, l'appel à projet du lot n° 2 de Fos 2XL, le secteur portuaire s’était interrogé sur l'identité du manutentionnaire auquel l'armateur allait faire appel, pensant à Portsynergy (CMA-CGM et DP World), à qui avait été attribué le premier lot. Finalement, l’affaire s’est soldée par la création de Fos Holding, un joint-venture entre Seayard et plusieurs armateurs.

 

Après avoir maintes fois déplacé le curseur dans le temps, l’arrivée des deux portiques “super post panamax” (conçus pour charger et décharger des navires de très grande capacité, qui ne font plus office d’OVNI sur le port tellement ils se banalisent) signe donc une fin de partie.

 

La dimension des portiques - près de 90 m de haut et 145 m de large pour 1 380 tonnes – permettait de lire sans problème le nom (sans originalité non plus) du futur terminal “Seayard Terminal”. D’un coût unitaire de 7 M€, ils rejoindront, après deux jours de préparation et plusieurs mois de tests, une plate-forme provisoire sise sur l’emplacement du nouveau terminal. La mise en service est prévue pour janvier 2012. Seayard aura alors un quai de 860 m à lui seul, contre 1100 partagés aujourd’hui avec son concurrent Portsynergy.

 

“Il y aura alors 5 portiques en service avec les trois qui nous ont été transférés par le port, précise Yann Tessier, directeur technique de Seayard. En dehors du transport exceptionnel, cette nouvelle génération d’équipements nous permettra surtout grâce à ses spreader de 46 m au- dessus de l’eau (contre 35 m avant) de pouvoir décharger les porte-conteneurs de dernière génération, et travailler en largeur sur des bateaux transportant des conteneurs alignés sur 22 rangées, contre 16 auparavant. Aussi, ils pourront saisir simultanément deux conteneurs de taille standard (20 pieds) ou un de 40 pieds, soit une masse totale de 65 tonnes contre 50 tonnes avec les portiques précédents”.

 

La société, qui aura manutentionné 250 000 conteneurs en 2011, ambitionne d'atteindre le million de conteneurs dans 10 ans. “Nous investirons à nouveau en fonction de l’évolution du trafic”, conclue le directeur technique. Les deux portiques, construits par le chantier italien Reggiane seront probablement les derniers à l’être en Europe. Les prochains le seront sans doute en Chine, comme le furent ceux commandés par l’opérateur du terminal voisin, livrés l’an dernier.


* JV entre Seayard et Terminal Investment Limited dans lequel est actionnaire MSC et d’autres clients : Cosco, Maersk, ZIM…


A.D

 

Photo : La dimension des portiques - près de 90 m de haut et 145 m de large pour 1 380 tonnes – permettait de lire sans problème le nom du futur terminal “Seayard Terminal”.
© Claude Almodovar

 

Voir toutes les actualités
Commentaires

Nom :

Prénom :

Pseudo :

Email :
Me prévenir par mail quand un nouveau commentaire est posté


Saisissez le code ci-après :
Commentaires :
Poster votre commentaire
Grands Prix Méridien Mag 2014
07/07/2014 -

Thierry Lambert, PDG de Naturex

Emblématique de ces entreprises de taille intermédiaire qui font tant défaut au tissu d’entreprises hexagonales, exemplaire par la stratégie d’innovation et à l’international, l’entreprise vauclusienne, spécialiste des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, vient de réaliser avec succès une augmentation de capital de 67,2 M€.
En partenariat avec LCM

 

Mardi 01 Juillet 2014

1/07/2014 - 31/08/2014 - La guiguette du Parc - Mas Blanc des Alpilles

Le Parc naturel régional des Alpilles et la commune de Mas Blanc les Alpilles organisent la « guinguette du Parc ».Ce Mardi 1er juillet, à partir de 18 h à Mas-Blanc-les-Alpilles Les producteurs locaux seront mis à l’honneur. En savoir +
Mardi 01 Juillet 2014

Juillet-Août - 16 édition ART & VIN - Var

L’édition 2014 d’Art et Vin, qui se déroulera du 1er juillet au 31 août, sera placée sous le signe de l’architecture et du patrimoine : richesse des châteaux et domaines mais aussi l’évocation de l’architecture urbaine et paysagère sous l’oeil de photographes, de peintres et sculpteurs. En savoir +
Vendredi 05 Septembre 2014

5 septembre - Forum des entrepreneurs- Marseille

L'upe13 organise le 14e Forum des entrepreneurs le vendredi 5 Septembre dans les locaux de Kedge BS à Marseille. En savoir +
Samedi 13 Septembre 2014

13-14 septembre - 10e édition de la Baticup Méditerranée - Marseille

La 10e édition de la BATICUP Méditerranée se déroulera à Marseille les 13 et 14 septembre prochains, avec le parrainage de Nathalie SIMON. En savoir +
Jeudi 18 Septembre 2014

18-21 septembre - Juris'Cup - Marseille

Les 24e rencontres du droit et de la plaisance auront lieu du 18 au 21 septembre à Marseille. En savoir +
Dimanche 12 Octobre 2014

12 - 13 octobre - 2014 prend ses marques à Avignon, carrefour de la gastronomie provençale et méditerranéenne - Avignon

Après une première édition, RestoNouvo s'installe à Avignon, les 12 et 13 octobre 2014. En savoir +




Archives Objectif