|
26-09-2011
La Compagnie fruitière consolide sa stratégie d’intégration- Bouches-du-Rhône
La Compagnie fruitière consolide sa stratégie d’intégration
Cap sur la péninsule ibérique pour la Compagnie fruitière, une entreprise créée à Marseille en 1939, et toujours détenue à majoritairement (60%) par sa famille fondatrice, les Fabre. Le producteur américain de fruits exotiques Dole Food Company, un des trois plus grands opérateurs mondiaux de bananes et d’ananas avec Chiquita et del Monte, lui a cédé, pour un montant divulgué, ses filiales espagnole et portugaise. L’opération prendra effet en novembre.
“Quand Dole Food company est entré dans notre capital, nous étions à la veille de la création d’une organisation commune du marché de la banane. Il était intéressant de se rapprocher d’une société plus internationale que nous à l’époque”, explique Jérôme Fabre, P-d.g de plusieurs entités du groupe marseillais. Pour sa part, Dole avait également un intérêt direct à se rapprocher d’une société européenne, l’UE mettant alors en place un système de quotas d’importation.
L’arrivée de l’Américaine a permis à la Compagnie fruitière, jusqu’alors importatrice, d’intégrer la production, au point de devenir le 1er bananier de Côte d’Ivoire, ce qui a visiblement dopé son chiffre d’affaires. La très discrète société revendique de façon très approximative un chiffre d’affaires “entre 300 et 500 M€”.
Il y a trois ans, la société avait également racheté auprès de son actionnaire les divisions française et britannique, intégrant ainsi la distribution. “Cette stratégie nous permet de consolider notre concentration verticale”, explique Jérôme Fabre. Cette opération fait de la Compagnie fruitière un acteur incontournable, laquelle s’affiche comme la base avancée du géant américain sur le marché européen. De son côté, Johan Linden, président de Dole Europe, commente sobrement dans un communiqué : “Cela va permettre à Dole et à la Compagnie fruitière de mieux servir nos marchés espagnol et portugais, en offrant à nos clients une gamme plus large d’origines de produits et une politique de vente mieux intégrée”.
Thomas Tedesco Photo : La société revendique être le 1er bananier de Côte d’Ivoire
Commentaires
|
Mercredi 15 Juin 2011
15 juin - 31 décembre 2011 DEFIS PM3IL’ADEN et le F2I lancent les “DEFIS PM3I”, un concours dédié aux PME industrielles qui ont pour projet de se développer par l’innovation technologique et numérique.
En savoir +
Jeudi 03 Novembre 2011Jusqu’au 30 novembre 2011- La Semaine de la Finance Solidaire - PACAGrand rendez-vous annuel depuis 2008, la Semaine de la finance solidaire permet de sensibiliser le grand public à l’épargne solidaire afin de montrer que cette économie est réelle et fonctionne. À cette occasion, des manifestations sont organisées dans toute la France.
Grand rendez-vous annuel depuis 2008, la Semaine de la finance solidaire permet de sensibiliser le grand public à l’épargne solidaire afin de montrer que cette économie est réelle et fonctionne. À cette occasion, des manifestations sont organisées dans toute la France.
En savoir +
Mercredi 30 Novembre 201130 nov – 1er décembre : les 4èmes Rencontres d’Athélia – La CiotatPour la première fois, 6 associations d’entreprises du bassin Est de Marseille, Athélia Entreprendre, Les Paluds, Gémenos, Napollon, La Penne sur Huveaune et Signes s’unissent et organisent des rencontres à La Ciotat, les 30 novembre et 1er décembre 2011.
En savoir +
Jeudi 01 Decembre 20111er décembre 2011 - Convention entrepreneur 13 – Parc Chanot MarseilleAprès l’expérience du congrès Planète PME organisé par la CGPME 13 en 2008 et celle de la première édition d’Entrepreneur 13 en 2010, la CGPME invite le 1er décembre au Parc Chanot, les chefs d’entreprises, entrepreneurs et porteur de projets à participer à leur grand rendez-vous annuel. 800 visiteurs attendus.
En savoir +
Jeudi 01 Decembre 20111er décembre 2011 - Convention annuelle Entrepreneur 13 – Palais des Congrès Marseille1er décembre 2011 - Convention annuelle Entrepreneur 13 - Palais des Congrès Marseille
En savoir +
Jeudi 08 Decembre 20118 décembre 2011 – LES ENTEPRENARIALES - Centre Expo Congrès de Mandelieu-la-NapoulePour ses 10 ans, le salon des services aux dirigeants d’entreprise, organisé par l’UPE 06, assure une édition spéciale sur la thématique Demain l’entreprise, avec un plateau de personnalités issues du monde économique, politique et culturel.
En savoir +
Vendredi 09 Decembre 20119 décembre - Congrès Santé et Médias –Marseille Campus santé TimoneÀ la demande du Professeur Yvon Berland, l’École de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM) a entrepris dès 2008 d'évaluer la faisabilité d’un colloque annuel "Médias et Santé". Le rendez-vous en est à sa troisième édition.
En savoir +
Lundi 21 Novembre 2011
Mardi 15 Novembre 2011
Mardi 15 Novembre 2011
Lundi 14 Novembre 2011
Vendredi 04 Novembre 2011
Jeudi 20 Octobre 2011
Mercredi 19 Octobre 2011
Mercredi 19 Octobre 2011
Mardi 18 Octobre 2011
Mardi 18 Octobre 2011
|
| THÈMES | PRATIQUE | UTILES | |||
|
Entreprises Economie Politique Innovation |
Mouvements Culture/Loisirs Communication |
Archives Abonnement Contact Publicité |
En kiosque |
Vent-Sud Objectif LR Objectif News Objectif Aquitaine |
Vidéos |