|
13-01-2014
SNCM : Quel avenir au-delà des échéances municipales ?- Région
Après plus d'une semaine de conflit, mobilisant les marins de la SNCM et de La Méridionale, les navires ont repris la mer. Mais les questions demeurent : quel avenir pour la SNCM au-delà des échéances électorales ?
“Conditions réunies pour une reprise de l’activité”, a estimé le Ministre des Transports. “Rencontre constructive”, ont affirmé les syndicats représentant les marins de la SNCM et de La Méridionale à l’issue de leur rencontre mercredi 8 janvier avec le Ministre délégué aux transports. Satisfaits quants aux engagements du cabinet de Frédéric Cuvillier quant à leurs deux principales revendications - la publication d’un décret d’application à la loi de mai 2013 sur l’État d’accueil qui devrait imposer le droit français entre deux ports français et la mise en œuvre du plan Dufour*, les marins ont repris le chemin de la mer. Après plus d'une semaine de conflit social. Depuis le 1er janvier, l’ensemble des organisations syndicales de la SNCM (à l’exception du STC, syndicat autonomiste corse représentant 10 % du personnel de la SNCM) et, fait plus rare, de la Méridionale (partenaire de la SNCM pour l’exécution de la DSP de la desserte maritime de la Corse à partir du port de Marseille) étaient en grève pour réclamer la mise en œuvre du plan de restructuration qu’ils ont validé récemment et indissociable pour eux de l’entrée d’un nouvel actionnariat qualifié “d'intérêt général” pour remplacer Veolia-Transdev (Transdev, la filiale transports de Veolia, détient 66 % du capital de la compagnie, aux côtés de l'État avec 25 % et des salariés avec 9 %). Depuis la validation du plan de restructuration par l’ensemble des actionnaires, auquel était subordonnée la mise en place d’un nouveau pacte social, qui a été approuvé à la majorité (59 %) par le personnel, la “compagnie maritime est bloquée à chaque fois qu’elle cherche à l’appliquer”, tranche un cadre de la société.
Nœud gordien
Vente à la casse des dépouilles ? Or, le changement d’équation économique est vital pour l’entreprise, placée depuis octobre en procédure de conciliation auprès du Tribunal de commerce de Marseille pour éviter une cessation de paiement. On ne pourra pas cette fois, comme il est de bon ton ici, de reprocher aux syndicats de creuser leur tombe dans la mesure où, véritable révolution sur le port, les organisations syndicales demandent précisément que l’on “n’arrête de perfuser” à coups d’injections à perte mais que l’on donne les moyens à l’entreprise d’appliquer son changement de schéma économique.
Réelles avancées ? Le représentant de la CGT-Marins de la SNCM, Frédéric Alpozzo, attend désormais des “actes matérialisés par écrit”. Ainsi que, sur un autre plan, des engagements sur les conditions d’armement applicables au cabotage national. Un décret anti-dumping social, l'une des principales revendications des salariés de la SNCM, serait en cours de rédaction dans le cadre de la loi Cuvillier de mai 2013. Ils demandent à cet égard de rendre obligatoire pour toutes les compagnies ayant des activités en France l’inscription sous pavillon français “premier registre”. Avec dans le viseur, le concurrent Corsica Ferries (par ailleurs à l’origine des démêlées judiciaires de la SNCM avec l’Europe), entreprise française basée à Bastia mais naviguant sous pavillon italien, source, selon eux, de distorsion de concurrence. Reste à déterminer les réelles marges de manoeuvre de la France à cet égard ?
Financement L'actuel patron de la SNCM et ancien président de la compagnie aérienne défunte Air Littoral Marc Dufour disait, pour le financement des 4 navires, vouloir s’inspirer des montages déconsolidants, classiques dans l’aérien et particulièrement adaptés pour les investissements lourds qui font fuir les banquiers au regard de la durée d'amortissement des navires. Les techniques de déconsolidation ont été développées pour “sortir du bilan” une partie de l’endettement des entreprises. Les actifs sont sortis ou apportés à une société ad hoc avec l’endettement corrélatif.
Adeline Descamps
*changement du schéma d’exploitation avec une flotte composée de navires mixtes de types Ropax, nécessitant l’acquisition de 4 nouveaux navires et prévoyant la suppression sur plusieurs années de 519 postes Photo ©terzian
Commentaires
|
Thierry Lambert, PDG de Naturex
Emblématique de ces entreprises de taille intermédiaire qui font tant défaut au tissu d’entreprises hexagonales, exemplaire par la stratégie d’innovation et à l’international, l’entreprise vauclusienne, spécialiste des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, vient de réaliser avec succès une augmentation de capital de 67,2 M€.
En partenariat avec LCM
Mardi 01 Juillet 2014
1/07/2014 - 31/08/2014 - La guiguette du Parc - Mas Blanc des AlpillesLe Parc naturel régional des Alpilles et la commune de Mas Blanc les Alpilles organisent la « guinguette du Parc ».Ce Mardi 1er juillet, à partir de 18 h à Mas-Blanc-les-Alpilles Les producteurs locaux seront mis à l’honneur.
En savoir +
Mardi 01 Juillet 2014Juillet-Août - 16 édition ART & VIN - VarL’édition 2014 d’Art et Vin, qui se déroulera du 1er juillet au 31 août, sera placée sous le signe de l’architecture et du patrimoine : richesse des châteaux et domaines mais aussi l’évocation de l’architecture urbaine et paysagère sous l’oeil de photographes, de peintres et sculpteurs.
En savoir +
Lundi 18 Aout 201418/08 - 16/09 - Concours " S’engager pour les quartiers "Depuis 3 ans, le concours " S’engager pour les quartiers " identifie des projets et actions facteurs de renouveau économique et de cohésion sociale dans les quartiers rénovés ou en cours de rénovation urbaine, développés par des associations, des collectivités locales, des établissements publics et des entreprises.
En savoir +
Mardi 02 Septembre 20142 septembre - 12-14 de l'Arbois : Se développer à l'international - Aix-en-ProvenceLe 2 septembre 2014, aura lieu une nouvelle édition du 12-14 de l'Arbois autour du thème : Se développer à l'international.
En savoir +
Vendredi 05 Septembre 20145 septembre - Forum des entrepreneurs- MarseilleL'upe13 organise le 14e Forum des entrepreneurs le vendredi 5 Septembre dans les locaux de Kedge BS à Marseille.
En savoir +
Samedi 13 Septembre 201413-14 septembre - 10e édition de la Baticup Méditerranée - MarseilleLa 10e édition de la BATICUP Méditerranée se déroulera à Marseille les 13 et 14 septembre prochains, avec le parrainage de Nathalie SIMON.
En savoir +
Jeudi 18 Septembre 201418-21 septembre - Juris'Cup - MarseilleLes 24e rencontres du droit et de la plaisance auront lieu du 18 au 21 septembre à Marseille.
En savoir +
Samedi 04 Octobre 20144 octobre - Les Rédactoriales du groupement des écrivains conseils - GardanneLe 4 octobre 2014 à la Médiathèque de Gardanne se dérouleront les premières Rédactoriales® organisées dans les Bouches-du-Rhône par le GREC Méditerranée.
En savoir +
Dimanche 12 Octobre 201412 - 13 octobre - 2014 prend ses marques à Avignon, carrefour de la gastronomie provençale et méditerranéenne - AvignonAprès une première édition, RestoNouvo s'installe à Avignon, les 12 et 13 octobre 2014.
En savoir +
|
| THÈMES | PRATIQUE | UTILES | |||
|
Entreprises Economie Politique Innovation |
Mouvements Culture/Loisirs Communication |
Archives Abonnement Publicité Contact |
Recrutement |
Vent-Sud Objectif LR Objectif News Objectif Aquitaine |
Vidéos |