Flus RSS Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer la page
13-01-2014

Monaco, pays "intelligent" grâce à Bosch

- Alpes-Maritimes

La Principauté et le groupe allemand travaillent de concert sur un projet pilote baptisé Monaco 3.0. Depuis mi-novembre, il se concrétise par un démonstrateur fonctionnant autour d'applications de mobilité.

 

Si Nice n'hésite pas à dire haut et fort qu'elle est "connectée", sa voisine monégasque est bien plus timide. Pourtant, c'est un domaine dans lequel elle s'active aussi. C'est donc sans tambour ni trompette que depuis mi-novembre la Principauté et le groupe allemand Bosch travaillent de concert sur un projet baptisé Monaco 3.0, qui s'appuie sur le potentiel technologique de l'Internet des objets et des services. Il s'agit de permettre l'interconnexion ou la – "discussion" – entre l'ensemble des systèmes, bâtiments, infrastructures, équipements, réseaux d'information, systèmes de gestion des énergies, services… d'une agglomération urbaine.

 

Interconnexion et surveillance électronique

Le but étant de faciliter le quotidien de l'usager mais c'est aussi une autre façon de gérer le tout dans l'esprit "développement durable" cher, on le sait, au Prince souverain. Dans les faits, une application intermodale a été développée, reliant les équipements à différents services publics tels que les réseaux d'autobus, les parkings, la collecte de cartons, les informations sur les travaux de voirie… C'est ainsi par exemple que le système de surveillance électronique des liaisons mécaniques permet de savoir si un ascenseur est en panne, voire d'alerter en parallèle les services de maintenance. Cette expérimentation grandeur nature fait suite à un partenariat initié entre la Principauté et l'équipementier allemand en 2012, lorsque le Prince Albert II s'était rendu à Stuttgart au siège du groupe de Bade-Wurtemberg. Si l'expérimentation est concluante, Monaco deviendrait ville ou pays "intelligent" à l'horizon 2015.

 

L.BOTTERO

Photo : Si l'expérimentation est concluante, Monaco deviendrait ville ou pays "intelligent" à l'horizon 2015.

Voir toutes les actualités
Commentaires

Nom :

Prénom :

Pseudo :

Email :
Me prévenir par mail quand un nouveau commentaire est posté


Saisissez le code ci-après :
Commentaires :
Poster votre commentaire
Grands Prix Méridien Mag 2014
07/07/2014 -

Thierry Lambert, PDG de Naturex

Emblématique de ces entreprises de taille intermédiaire qui font tant défaut au tissu d’entreprises hexagonales, exemplaire par la stratégie d’innovation et à l’international, l’entreprise vauclusienne, spécialiste des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, vient de réaliser avec succès une augmentation de capital de 67,2 M€.
En partenariat avec LCM

 

Mardi 01 Juillet 2014

1/07/2014 - 31/08/2014 - La guiguette du Parc - Mas Blanc des Alpilles

Le Parc naturel régional des Alpilles et la commune de Mas Blanc les Alpilles organisent la « guinguette du Parc ».Ce Mardi 1er juillet, à partir de 18 h à Mas-Blanc-les-Alpilles Les producteurs locaux seront mis à l’honneur. En savoir +
Mardi 01 Juillet 2014

Juillet-Août - 16 édition ART & VIN - Var

L’édition 2014 d’Art et Vin, qui se déroulera du 1er juillet au 31 août, sera placée sous le signe de l’architecture et du patrimoine : richesse des châteaux et domaines mais aussi l’évocation de l’architecture urbaine et paysagère sous l’oeil de photographes, de peintres et sculpteurs. En savoir +
Mercredi 02 Juillet 2014

2 Juillet - Conférence -débat Commission CEFIM " Chiche j'ouvre mon capital" - Marseille

La conférence - débat aura pour thème : "Intéressement des managers et ouverture du capital aux salariés". En savoir +
Jeudi 03 Juillet 2014

3 Juillet - Ecotrophelia France 2014- Avignon

Ecotrophélia est un concours au cours duquel 17 produits alimentaires sont mis en compétition En savoir +
Vendredi 04 Juillet 2014

4 juillet - Rencontre - débat : Sur la route de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Marseille

La CCI Marseille-Provence organise une rencontre-débat le vendredi 4 juillet sur la future métropole Aix-Marseille-Provence : Comment la métropole va changer la vie de vos entreprises ? En savoir +
Vendredi 05 Septembre 2014

5 septembre - Forum des entrepreneurs- Marseille

L'upe13 organise le 14e Forum des entrepreneurs le vendredi 5 Septembre dans les locaux de Kedge BS à Marseille. En savoir +
Dimanche 12 Octobre 2014

12 - 13 octobre - 2014 prend ses marques à Avignon, carrefour de la gastronomie provençale et méditerranéenne - Avignon

Après une première édition, RestoNouvo s'installe à Avignon, les 12 et 13 octobre 2014. En savoir +




Archives Objectif