|
12-11-2013
Les technologies spatiales ont désormais un incubateur dédié- Région
Initié par l'Agence Spatiale Européenne, l’Esa Bic Sud France, qui regroupe les régions Paca, Midi-Pyrénées et Aquitaine, sera lancé début 2014. Objectif : la création d'entreprises par le transfert des technologies spatiales vers d’autres secteurs d’application. L’annonce a été faite par l’incubateur Paca-Est. Une première en France.
C’est à l’occasion de la remise du prix régional Galileo Master, qui récompense les applications commerciales satellitaires, à la start-up Instant System que l'incubateur Paca-Est, organisateur du concours régional depuis 2011 en partenariat avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes, en a fait l'annonce ce vendredi 8 novembre. À partir de début 2014, Paca sera avec Midi-Pyrénées et Aquitaine, l'un des fers de lance du tout nouvel Esa Bic Sud France, le 8e en Europe mais le premier en France. Les Bic ou Business Incubation Centers sont les outils décentralisés du programme d'incubation de l'Agence spatiale européenne (Esa). Leur but : promouvoir la création d'entreprises par le transfert des technologies du spatial vers le non-spatial.
Business plan et recherche de partenariats
8,7 % de l'effectif industriel régional La participation de Paca à cet Esa Bic se justifie, faut-il encore le rappeler, par la présence de Thales Alenia Space, installé à Cannes (06) et qui est l'un des partenaires du programme Galileo de l’UE mais d’Eurocopter, de Dassault et de Daher dans les Bouches-du-Rhône à proximité de Marignane. "Il y a un gisement d'emplois dans ce secteur", reconnaît André Labat, le directeur de l'incubateur Paca-Est, qui a accompagné, depuis sa naissance en 2001, 12 entreprises liées au spatial. La filière aéronautique et spatiale représente 8,7 % de l'effectif industriel régional et 10,5 % de l'effectif sectoriel français. Elle génère un chiffre d'affaires de 5,5 Mds €, regroupe 2 000 chercheurs et 35 000 emplois. L.BOTTERO
Commentaires
|
Thierry Lambert, PDG de Naturex
Emblématique de ces entreprises de taille intermédiaire qui font tant défaut au tissu d’entreprises hexagonales, exemplaire par la stratégie d’innovation et à l’international, l’entreprise vauclusienne, spécialiste des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, vient de réaliser avec succès une augmentation de capital de 67,2 M€.
En partenariat avec LCM
Mardi 01 Juillet 2014
1/07/2014 - 31/08/2014 - La guiguette du Parc - Mas Blanc des AlpillesLe Parc naturel régional des Alpilles et la commune de Mas Blanc les Alpilles organisent la « guinguette du Parc ».Ce Mardi 1er juillet, à partir de 18 h à Mas-Blanc-les-Alpilles Les producteurs locaux seront mis à l’honneur.
En savoir +
Mardi 01 Juillet 2014Juillet-Août - 16 édition ART & VIN - VarL’édition 2014 d’Art et Vin, qui se déroulera du 1er juillet au 31 août, sera placée sous le signe de l’architecture et du patrimoine : richesse des châteaux et domaines mais aussi l’évocation de l’architecture urbaine et paysagère sous l’oeil de photographes, de peintres et sculpteurs.
En savoir +
Mercredi 02 Juillet 20142 Juillet - Conférence -débat Commission CEFIM " Chiche j'ouvre mon capital" - MarseilleLa conférence - débat aura pour thème : "Intéressement des managers et ouverture du capital aux salariés".
En savoir +
Jeudi 03 Juillet 20143 Juillet - Ecotrophelia France 2014- AvignonEcotrophélia est un concours au cours duquel 17 produits alimentaires sont mis en compétition
En savoir +
Vendredi 04 Juillet 20144 juillet - Rencontre - débat : Sur la route de la Métropole Aix-Marseille-Provence - MarseilleLa CCI Marseille-Provence organise une rencontre-débat le vendredi 4 juillet sur la future métropole Aix-Marseille-Provence : Comment la métropole va changer la vie de vos entreprises ?
En savoir +
Vendredi 05 Septembre 20145 septembre - Forum des entrepreneurs- MarseilleL'upe13 organise le 14e Forum des entrepreneurs le vendredi 5 Septembre dans les locaux de Kedge BS à Marseille.
En savoir +
Dimanche 12 Octobre 201412 - 13 octobre - 2014 prend ses marques à Avignon, carrefour de la gastronomie provençale et méditerranéenne - AvignonAprès une première édition, RestoNouvo s'installe à Avignon, les 12 et 13 octobre 2014.
En savoir +
|
| THÈMES | PRATIQUE | UTILES | |||
|
Entreprises Economie Politique Innovation |
Mouvements Culture/Loisirs Communication |
Archives Abonnement Publicité Contact |
Recrutement |
Vent-Sud Objectif LR Objectif News Objectif Aquitaine |
Vidéos |