|
07-10-2013
Inpi : 500 entreprises seront accompagnées- RégionDans son nouveau contrat d'objectifs 2013-2016, signé en juillet dernier, l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) a fait de la conquête des PME une de ses priorités. Yves Lapierre, son directeur général, était à Marseille le 3 octobre dernier à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de l’Institut. Il fait le point sur les 500 PME/ETI qui feront l’objet d’un “accompagnement proactif dans la durée”. Un entretien exclusif à retrouver dans le prochain numéro en kiosque.
Et il y a du labeur au regard des statistiques. Le nombre de dépôt de brevets est relativement stable depuis une dizaine d’années, de l’ordre de 16 000 déposés tous les ans. “Toutefois, si on y ajoute le nombre de dépôts au niveau européen et international, on atteint les 25 000, ce qui place la France au 2e rang européen derrière l’Allemagne et au 6e rang mondial”, précise Yves Lapierre, à la tête de l’Inpi depuis août 2010. Quant à la part des Pme déposantes, elle est faible et invariable. “Les PME représentent un volume de l’ordre de 20 %. Avec 2 000 déposantes en 2012 sachant que la moyenne est à 1,3 brevet par entreprise, le taux d’utilisation de la propriété intellectuelle (PI) par les Pme est en effet faible”, concède-t-il.
Paca en retrait de 7,3 % Et quand on regarde l’évolution à un an par région et départements, on note des fluctuations importantes. La région Paca est en retrait de 7,3 % avec 670 dépôts en 2012 (48% par des PME ; 5% par des ETI ; 39% par des groupes et filiales et 6% par la recherche publique) contre 723 en 2011 et notamment les Alpes-Maritimes et le Vaucluse affichent des reculs de 24,9 (169 dépôts contre 225) et 24,7 % (58 contre 77). “En région, les principaux déposants restent les grands comptes, typiquement pour votre région, Eurocopter, STMicroelectronics et Galderma. Il suffit que Texas Instruments cesse son activité pour faire chuter la moyenne dans les Alpes-Maritimes”.
500 PME-ETI accompagnées Pour les convaincre, celui qui a occupé des postes de direction chez Safran, au CEA et chez Areva, mise sur l’accompagnement personnalisé et le ciblage. D’ici à 2016, 500 PME-ETI de croissance vont faire l’objet d’une attention particulière.
Un brevet européen unitaire Autre enjeu pour l’Inpi rester compétitive alors que l’entrée en vigueur du brevet unitaire européen est prévue en 2015, une fois que les 25 pays signataires de la coopération renforcée se seront entendus sur les modalités pratiques. Le prix du brevet unitaire européen est sujet à tractations économico-politiques car il risque de mettre à mal l’équilibre économique des offices nationaux financés par la gestion des titres. L’Inpi ne reçoit pas de subsides publiques.
La propriété intellectuelle est-elle capitale ? “Une étude publiée en début de mois par l’office européen des brevets corrobore les résultats d’une enquête américaine publiée en mars 2012 : les entreprises qui utilisent beaucoup la PI ont contribué à 39 % des emplois et 26 % du PIB en Europe. Voilà pourquoi la PI est capitale”.
A.DESCAMPS
Photo : Yves Lapierre, DG de l'Inpi ©Almodovar
Un entretien à retrouver dans le prochain magazine en kiosque le 22 octobre. Avec le TOP 10 des principales entreprises déposantes
Commentaires
|
Thierry Lambert, PDG de Naturex
Emblématique de ces entreprises de taille intermédiaire qui font tant défaut au tissu d’entreprises hexagonales, exemplaire par la stratégie d’innovation et à l’international, l’entreprise vauclusienne, spécialiste des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, vient de réaliser avec succès une augmentation de capital de 67,2 M€.
En partenariat avec LCM
Mardi 01 Juillet 2014
1/07/2014 - 31/08/2014 - La guiguette du Parc - Mas Blanc des AlpillesLe Parc naturel régional des Alpilles et la commune de Mas Blanc les Alpilles organisent la « guinguette du Parc ».Ce Mardi 1er juillet, à partir de 18 h à Mas-Blanc-les-Alpilles Les producteurs locaux seront mis à l’honneur.
En savoir +
Mardi 01 Juillet 2014Juillet-Août - 16 édition ART & VIN - VarL’édition 2014 d’Art et Vin, qui se déroulera du 1er juillet au 31 août, sera placée sous le signe de l’architecture et du patrimoine : richesse des châteaux et domaines mais aussi l’évocation de l’architecture urbaine et paysagère sous l’oeil de photographes, de peintres et sculpteurs.
En savoir +
Mercredi 02 Juillet 20142 Juillet - Conférence -débat Commission CEFIM " Chiche j'ouvre mon capital" - MarseilleLa conférence - débat aura pour thème : "Intéressement des managers et ouverture du capital aux salariés".
En savoir +
Jeudi 03 Juillet 20143 Juillet - Ecotrophelia France 2014- AvignonEcotrophélia est un concours au cours duquel 17 produits alimentaires sont mis en compétition
En savoir +
Vendredi 04 Juillet 20144 juillet - Rencontre - débat : Sur la route de la Métropole Aix-Marseille-Provence - MarseilleLa CCI Marseille-Provence organise une rencontre-débat le vendredi 4 juillet sur la future métropole Aix-Marseille-Provence : Comment la métropole va changer la vie de vos entreprises ?
En savoir +
Vendredi 05 Septembre 20145 septembre - Forum des entrepreneurs- MarseilleL'upe13 organise le 14e Forum des entrepreneurs le vendredi 5 Septembre dans les locaux de Kedge BS à Marseille.
En savoir +
Dimanche 12 Octobre 201412 - 13 octobre - 2014 prend ses marques à Avignon, carrefour de la gastronomie provençale et méditerranéenne - AvignonAprès une première édition, RestoNouvo s'installe à Avignon, les 12 et 13 octobre 2014.
En savoir +
|
| THÈMES | PRATIQUE | UTILES | |||
|
Entreprises Economie Politique Innovation |
Mouvements Culture/Loisirs Communication |
Archives Abonnement Publicité Contact |
Recrutement |
Vent-Sud Objectif LR Objectif News Objectif Aquitaine |
Vidéos |