Flus RSS Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer la page
22-10-2013

Forum Ecobiz : La transition numérique, arme pro-business ?

- Alpes-Maritimes

Cloud, Facebook, Twitter, LinkedIn… sont-ils de vrais atouts capables d'aider au développement d'une stratégie business ? C'était le thème de la plénière du 6e Forum Ecobiz organisé ce jeudi 17 octobre par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur et animé par Méridien Mag/La Tribune.

 

La transition numérique, arme pro-business ? Pour en débattre, David Lafère, co-fondateur de Starnox, entreprise spécialisée dans les solutions cloud basée à Monaco et Sophia Antipolis, Olivier Pavie, président de ValorConseil Paca, conseil et ingénierie en technologies web et cloud installé à Fréjus, Jean-François Carrasco, spécialiste en innovation basé à Nice, Nicolas Baechel et Jérôme Barbato de l'agence de communication niçoise Metabolism. Considéré encore avec curiosité et méfiance, le cloud est pourtant selon David Lafère comme Olivier Pavie, un moyen pour une PME de gagner en souplesse et en productivité. Entreposer sur des serveurs externes, les données de l'entreprise coûtent moins cher qu'une solution en interne, la maintenance des dits serveurs comme la mise à jour des logiciels étant de plus assurées par le prestataire lui-même. Éric Maurin, à la tête de 4 agences Axa dans les Alpes-Maritimes, est venu témoigner du gain de productivité généré par la Gestion Electronique des Documents, la GED permettant de ne plus stocker physiquement une masse de papiers mais de permettre électroniquement de retrouver rapidement tout document utile en quelques clics.

 

Attention au Patriot Act

La question de la sécurité – principal argument opposé au cloud, qui peu paraître nébuleux – a bien évidemment été évoquée. David Lafère a rappelé que le fameux nuage n'est pas si virtuel que cela et qu'il repose justement sur des bâtiments et des serveurs, tout ce qu'il y a de plus concret. Conseil relayé également par Olivier Pavie et Jean-François Carasco : bien s'assurer auprès du prestataire de la situation géographique des serveurs en sachant que ces derniers, s'ils sont situés sur le sol américain, sont soumis au Patriot Act. Comprendre que les autorités américaines peuvent avoir accès aux données au nom de la défense de leur territoire national.

 

Réseaux sociaux : incontournables, mais à manipuler avec précaution

Prudence recommandée aussi en ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux. Page Facebook, compte Twitter, profil sur LinkedIn… la majorité des entreprises et des entrepreneurs like, twitte, réseaute… Une démarche qui est indéniablement source de mise en avant de l'image de l'entreprise, qui permet de la faire connaître, d'être visible, reconnue par ses pairs et… de faire du business. Cependant à chaque réseau, son utilisation spécifique. Comme l'ont souligné Nicolas Baechel et Jérôme Barbato, les dirigeants associés de l'agence Metabolism dont l'une des compétences est le conseil en media social, on ne communique pas les mêmes informations selon que l'on soit sur le réseau de Mark Zuckerberg, sur celui de l'oiseau qui gazouille ou sur LinkedIn. Ce dernier étant d'ailleurs réservé à la mise en relation entre personnes qui se connaissent vraiment à la différence de Facebook, où les amis ne se sont souvent jamais rencontrés dans la vie réelle. "Je peux être ami avec Lady Gaga sur Facebook mais certainement pas sur LinkedIn", explique Jean-François Carasco, forçant volontairement le trait. Autre conseil distillé par l'ensemble des experts, surtout ne pas hésiter à réserver les pages Facebook, les comptes Twitter au nom de son entreprise. Cela afin d'éviter de se le faire voler par son concurrent ou toute autre volonté malveillante.
Comme l'a rappelé en préambule Bernard Kleynhoff, le président de la CCI NCA, Ecobiz est le réseau des réseaux. Créée en 2007, la plate-forme dans sa version maralpine (elle existe au niveau national au sein d'une vingtaine de CCI) fédère 39 communautés et réseaux d'entreprises, 8 366 entreprises soit 10 934 adhérents, ayant généré 16 194 contributions.

 

L. BOTTERO

 

Voir toutes les actualités
Commentaires

Nom :

Prénom :

Pseudo :

Email :
Me prévenir par mail quand un nouveau commentaire est posté


Saisissez le code ci-après :
Commentaires :
Poster votre commentaire
Grands Prix Méridien Mag 2014
07/07/2014 -

Thierry Lambert, PDG de Naturex

Emblématique de ces entreprises de taille intermédiaire qui font tant défaut au tissu d’entreprises hexagonales, exemplaire par la stratégie d’innovation et à l’international, l’entreprise vauclusienne, spécialiste des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, vient de réaliser avec succès une augmentation de capital de 67,2 M€.
En partenariat avec LCM

 

Mardi 01 Juillet 2014

1/07/2014 - 31/08/2014 - La guiguette du Parc - Mas Blanc des Alpilles

Le Parc naturel régional des Alpilles et la commune de Mas Blanc les Alpilles organisent la « guinguette du Parc ».Ce Mardi 1er juillet, à partir de 18 h à Mas-Blanc-les-Alpilles Les producteurs locaux seront mis à l’honneur. En savoir +
Mardi 01 Juillet 2014

Juillet-Août - 16 édition ART & VIN - Var

L’édition 2014 d’Art et Vin, qui se déroulera du 1er juillet au 31 août, sera placée sous le signe de l’architecture et du patrimoine : richesse des châteaux et domaines mais aussi l’évocation de l’architecture urbaine et paysagère sous l’oeil de photographes, de peintres et sculpteurs. En savoir +
Mercredi 02 Juillet 2014

2 Juillet - Conférence -débat Commission CEFIM " Chiche j'ouvre mon capital" - Marseille

La conférence - débat aura pour thème : "Intéressement des managers et ouverture du capital aux salariés". En savoir +
Jeudi 03 Juillet 2014

3 Juillet - Ecotrophelia France 2014- Avignon

Ecotrophélia est un concours au cours duquel 17 produits alimentaires sont mis en compétition En savoir +
Vendredi 04 Juillet 2014

4 juillet - Rencontre - débat : Sur la route de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Marseille

La CCI Marseille-Provence organise une rencontre-débat le vendredi 4 juillet sur la future métropole Aix-Marseille-Provence : Comment la métropole va changer la vie de vos entreprises ? En savoir +
Vendredi 05 Septembre 2014

5 septembre - Forum des entrepreneurs- Marseille

L'upe13 organise le 14e Forum des entrepreneurs le vendredi 5 Septembre dans les locaux de Kedge BS à Marseille. En savoir +
Dimanche 12 Octobre 2014

12 - 13 octobre - 2014 prend ses marques à Avignon, carrefour de la gastronomie provençale et méditerranéenne - Avignon

Après une première édition, RestoNouvo s'installe à Avignon, les 12 et 13 octobre 2014. En savoir +




Archives Objectif