|
16-04-2012
Alphanova mise sur une stratégie de différenciation- Var
La société varoise, qui a assis son expertise dans les produits cosmétiques bio et naturels à destination des nourrissons, développe son offre en direction des enfants de 3 à 8 ans. Un relais de croissance pour la société qui profite du boom du secteur.
Il y a dix ans, le marché de la cosmétique bio n'existait pas, aujourd'hui il représente 3% du marché global de la cosmétique et connaît une forte croissance: +38% entre 2007 et 2010. Cosmébio, l’association professionnelle de cosmétiques écologiques et biologiques estime le potentiel de développement entre 10 et 12% sur les cinq prochaines années. "C'est un marché qui se porte bien dans un climat économique faible. Globalement, c'est une industrie qui se développe et qui a du sens", déclare Pascale Florant, directrice de projet statégique chez Cosmébio. "Ce n'est plus un effet de mode mais un besoin de consommation. La clientèle fait attention à sa santé". La France représenterait notamment 15% du marché européen de la cosmétique bio et pèserait quelque 410 M USD.
Une bonne santé dont bénéficie Alphanova, laboratoire varois spécialisé dans les produits cosmétiques bio, naturels (sans parabens ni phtalates) et entièrement fabriqués en Provence. Estimé entre 1 et 1,2 million d’euros en 2012 – dont 50% réalisés à l’export - son C.A est encore modeste mais en constante augmentation depuis 2009 (550 000 euros en 2009, 775 900 en 2010, 810 000 en 2011). “Le marché de la cosmétique en général se porte bien mais le segment bio est encore plus porteur et notamment à l’étranger”, confirme Damien Sineau, le gérant de la PME de Carqueiranne. “Il y a un fort potentiel de développement en Europe de l’Est et en Asie. Ce sont des zones sur lesquelles on est en train de se développer. Le Moyen-Orient donne des signes d’intérêt mais est plus compliqué d’accès”.
“Les consommatrices n’ont pas toutes envie d’acheter des produits estampillés Disney, Hello Kitty ou Barbie qui ne présentent pas toujours toutes les garanties du naturel”, affirme Damien Sineau. “Nous proposons une alternative soin avec un produit sain”. Pour autant, la société n’a pas négligé le packaging qui fait la part belle au rose qui plait tant aux fillettes. Une offre revendiquée comme étant unique en France. Apportant 5% du C.A en 2011, la nouvelle gamme, avec un ticket d’entrée de 5,90 euros pour le bain moussant, devrait représenter plus de 10% cette année.
Distribuée en pharmacie, boutiques bio et magasins de puériculture, la marque est encore absente du circuit de la grande distribution mais commencerait à attirer l’attention. Damien Sineau aurait récemment été approché par France télévision distribution pour associer son produit à l’image de Oui-Oui. “Nous n’avons pas accroché à l’esprit”, explique-t-il, “je ne ferai pas de croix sur la qualité de production et le respect du consommateur”. Le gérant ne ferme pas la porte pour autant. En attendant, la gamme Princesse devrait prochainement s’enrichir d’un cinquième produit avec un parfum. Le temps de trouver une formule qui réussisse à conjuguer produits naturels, respect de la peau et odeur enivrante.
Photo : La nouvelle gamme, baptisée “Princesse”, est une alternative aux produits sous licences qui inondent le marché
Commentaires
|
Thierry Lambert, PDG de Naturex
Emblématique de ces entreprises de taille intermédiaire qui font tant défaut au tissu d’entreprises hexagonales, exemplaire par la stratégie d’innovation et à l’international, l’entreprise vauclusienne, spécialiste des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, vient de réaliser avec succès une augmentation de capital de 67,2 M€.
En partenariat avec LCM
Mardi 01 Juillet 2014
1/07/2014 - 31/08/2014 - La guiguette du Parc - Mas Blanc des AlpillesLe Parc naturel régional des Alpilles et la commune de Mas Blanc les Alpilles organisent la « guinguette du Parc ».Ce Mardi 1er juillet, à partir de 18 h à Mas-Blanc-les-Alpilles Les producteurs locaux seront mis à l’honneur.
En savoir +
Mardi 01 Juillet 2014Juillet-Août - 16 édition ART & VIN - VarL’édition 2014 d’Art et Vin, qui se déroulera du 1er juillet au 31 août, sera placée sous le signe de l’architecture et du patrimoine : richesse des châteaux et domaines mais aussi l’évocation de l’architecture urbaine et paysagère sous l’oeil de photographes, de peintres et sculpteurs.
En savoir +
Vendredi 05 Septembre 20145 septembre - Forum des entrepreneurs- MarseilleL'upe13 organise le 14e Forum des entrepreneurs le vendredi 5 Septembre dans les locaux de Kedge BS à Marseille.
En savoir +
Samedi 13 Septembre 201413-14 septembre - 10e édition de la Baticup Méditerranée - MarseilleLa 10e édition de la BATICUP Méditerranée se déroulera à Marseille les 13 et 14 septembre prochains, avec le parrainage de Nathalie SIMON.
En savoir +
Jeudi 18 Septembre 201418-21 septembre - Juris'Cup - MarseilleLes 24e rencontres du droit et de la plaisance auront lieu du 18 au 21 septembre à Marseille.
En savoir +
Dimanche 12 Octobre 201412 - 13 octobre - 2014 prend ses marques à Avignon, carrefour de la gastronomie provençale et méditerranéenne - AvignonAprès une première édition, RestoNouvo s'installe à Avignon, les 12 et 13 octobre 2014.
En savoir +
|
| THÈMES | PRATIQUE | UTILES | |||
|
Entreprises Economie Politique Innovation |
Mouvements Culture/Loisirs Communication |
Archives Abonnement Publicité Contact |
Recrutement |
Vent-Sud Objectif LR Objectif News Objectif Aquitaine |
Vidéos |