|
14-02-2012
ALERTE MAIL : LGV Paca, bel et bien enterrée- RégionRFF vient de valider le fait que l’enjeu n’était plus celui de la grande vitesse mais celui d’un système ferroviaire performant entre les grandes métropoles de la région.
Le bras armé technique de l’État a bel et bien validé le fait que l’enjeu n’était plus celui de la grande vitesse mais celui d’un système ferroviaire performant entre les grandes métropoles de la région, Marseille, Toulon et Nice, en vue de favoriser le report modal de la route vers le fer.
Autrement dit, si le principe de création d’une seconde ligne le long du littoral n’est pas remis en cause, laquelle aura des tronçons à la fois “classiques” et “à grande vitesse” (en moyenne autour de 200 km/h avec des segments à 150km/h et des pointes à 250 km/h), le nouveau projet vise principalement à répondre aux besoins d’un transport de proximité.
En clair, la deuxième infrastructure servira à délester la première. En 2023, il y aura 7 trains rapides (TER ou TGV ?) entre Marseille et Toulon et 9 entre Marseille et Nice. “Peu importe qu’il s’agisse de grande vitesse ou pas”, argumente Jean-Michel Cherrier, chef de mission LGV Paca chez RFF, “on mettra une heure pour aller de Marseille à Nice et si ce n’est pas de la grande vitesse, ce sera néanmoins performant et concurrentiel de l’autoroute”.
Il n’y aura pas d’impact sur le calendrier (ndlr : bouclage du financement en 2014, travaux en 2016 et livraison en 2023). Pas davantage sur le coût prévisionnel (Ndlr : entre 18 et 20 mds€).
Grande victoire donc de la concertation publique dont on rappellera qu’elle a obtenu qu’il n’y ait pas de tracé à travers l'AOC Bandol, pas d’implantation d'une gare à Toulon-Est, pas de ligne en site propre entre Toulon et Le Muy mais qu’il y ait en revanche approfondissement des passages (très contestés) prévus dans la Vallée de l’Huveaune et du Pays d’Aubagne ainsi qu’une nouvelle réflexion sur l’opportunité et la pertinence de l’emplacement d’un gare nouvelle sur l’axe Cannes-Grasse.
En revanche, il a été convenu qu’il y ait une gare souterraine à Marseille Saint-Charles, une gare à Toulon Centre, et une gare au pôle d’échange de Nice Aéroport. La liaison Nice-Italie a également fait consensus. Dans deux jours, se tiendra à cet égard la réunion publique de clôture à Nice (Boscolo Hôtel Park - Salon Lamartine).
RFF a jusqu’à juin pour remettre en ordre nouveau un projet aux enjeux qui ne sont désormais plus les mêmes.
A.D
*1) Faciliter les déplacements à l’intérieur de la région en proposant une alternative à la route et en complétant la seule voie ferrée existante du littoral.
Une publication du groupe Ecopresse
Commentaires
De :
Une appelation qui change , mais dans les faits si le tracé retenu reste les villes du sud; une catastrophe écologique, économique, et humaine. La zone littorale du var reste une province très visité par les touristes du monde entier. L'Etat n'a pas les moyens d'un tel financement, il serait donc privé avec comme d'habitude une forte participation des régions...POUR QUE LES PROFITS RESTENT à la société privée. On comprend comment des Français pas racistes puissent votés LE Pen...
De : did83
vous faites le expres ou vous nous prenez pour des imbeciles: meme projet , meme temps de parcours , ils vous demandent de l 'appeler autrement ... mais vous nous prenez pour des enfants de primaires? |
Thierry Lambert, PDG de Naturex
Emblématique de ces entreprises de taille intermédiaire qui font tant défaut au tissu d’entreprises hexagonales, exemplaire par la stratégie d’innovation et à l’international, l’entreprise vauclusienne, spécialiste des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, vient de réaliser avec succès une augmentation de capital de 67,2 M€.
En partenariat avec LCM
Mardi 01 Juillet 2014
1/07/2014 - 31/08/2014 - La guiguette du Parc - Mas Blanc des AlpillesLe Parc naturel régional des Alpilles et la commune de Mas Blanc les Alpilles organisent la « guinguette du Parc ».Ce Mardi 1er juillet, à partir de 18 h à Mas-Blanc-les-Alpilles Les producteurs locaux seront mis à l’honneur.
En savoir +
Mardi 01 Juillet 2014Juillet-Août - 16 édition ART & VIN - VarL’édition 2014 d’Art et Vin, qui se déroulera du 1er juillet au 31 août, sera placée sous le signe de l’architecture et du patrimoine : richesse des châteaux et domaines mais aussi l’évocation de l’architecture urbaine et paysagère sous l’oeil de photographes, de peintres et sculpteurs.
En savoir +
Lundi 18 Aout 201418/08 - 16/09 - Concours " S’engager pour les quartiers "Depuis 3 ans, le concours " S’engager pour les quartiers " identifie des projets et actions facteurs de renouveau économique et de cohésion sociale dans les quartiers rénovés ou en cours de rénovation urbaine, développés par des associations, des collectivités locales, des établissements publics et des entreprises.
En savoir +
Mardi 02 Septembre 20142 septembre - 12-14 de l'Arbois : Se développer à l'international - Aix-en-ProvenceLe 2 septembre 2014, aura lieu une nouvelle édition du 12-14 de l'Arbois autour du thème : Se développer à l'international.
En savoir +
Vendredi 05 Septembre 20145 septembre - Forum des entrepreneurs- MarseilleL'upe13 organise le 14e Forum des entrepreneurs le vendredi 5 Septembre dans les locaux de Kedge BS à Marseille.
En savoir +
Samedi 13 Septembre 201413-14 septembre - 10e édition de la Baticup Méditerranée - MarseilleLa 10e édition de la BATICUP Méditerranée se déroulera à Marseille les 13 et 14 septembre prochains, avec le parrainage de Nathalie SIMON.
En savoir +
Jeudi 18 Septembre 201418-21 septembre - Juris'Cup - MarseilleLes 24e rencontres du droit et de la plaisance auront lieu du 18 au 21 septembre à Marseille.
En savoir +
Samedi 04 Octobre 20144 octobre - Les Rédactoriales du groupement des écrivains conseils - GardanneLe 4 octobre 2014 à la Médiathèque de Gardanne se dérouleront les premières Rédactoriales® organisées dans les Bouches-du-Rhône par le GREC Méditerranée.
En savoir +
Dimanche 12 Octobre 201412 - 13 octobre - 2014 prend ses marques à Avignon, carrefour de la gastronomie provençale et méditerranéenne - AvignonAprès une première édition, RestoNouvo s'installe à Avignon, les 12 et 13 octobre 2014.
En savoir +
|
| THÈMES | PRATIQUE | UTILES | |||
|
Entreprises Economie Politique Innovation |
Mouvements Culture/Loisirs Communication |
Archives Abonnement Publicité Contact |
Recrutement |
Vent-Sud Objectif LR Objectif News Objectif Aquitaine |
Vidéos |
Même budget, même calendrier, même temps de parcours : il n'y a que le nom qui soit enterré. Sinon, rien n'a changé.