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EDITO

 

Notre projet
Notre magazine Méridien MAG fait partie du GIE France Économie Régions*, qui vient de se voir confier par le Tribunal de commerce de Paris, la responsabilité de relancer La Tribune avec le groupe Hi-média. Bien qu’échaudés par les circonstances du contexte social, les salariés ont voté très massivement (73%) en faveur de notre projet. Nous héritons certes d’une responsabilité aux enjeux multiples, mais aussi de belles perspectives pour notre groupe et ses associés. Le chantier est important. Nous le conduirons avec humilité et détermination. L’ambition de France Économie Régions consiste à faire de La Tribune le 1er média d’information économique multirégional en nous appuyant sur les valeurs que nous défendons dans nos pages depuis le début de notre aventure : indépendance et pluralisme. Nous nous engageons à pérenniser l’ADN éditorial de La Tribune ainsi que l'identité de nos magazines en régions. Nous nous appuierons pour cela sur l’expertise de nos journalistes et de l’ensemble de nos équipes. Pour La Tribune, l’édition papier est maintenue sous le format d’un tabloïd à paraître chaque vendredi matin. Nous proposerons des analyses, des décryptages, de l’actualité économique et des informations inédites. Dans le même temps, La Tribune conservera son rôle de quotidien de l’information économique et financière, grâce à son portail Internet qui réunit déjà plus de 2 millions de visiteurs uniques, avec un flux d’information quotidienne en continu. Enfin La Tribune, qui s’est toujours distinguée par son indépendance, sa rigueur et sa qualité, sera enrichie de notre ancrage territorial grâce à notre positionnement sur les 10 plus importantes métropoles françaises. Encore de belles pages à écrire, avec vous chers lecteurs, que nous associons pleinement à la dynamique de ce projet.

Jean-Claude Gallo, P.d-g du groupe Ecopresse et vice-président de la Tribune

*regroupement des magazines Objectif Aquitaine, Objectif News Midi-Pyrénées, Acteurs de l’Économie Rhône-Alpes, Objectif Languedoc- Roussillon et Méridien MAG
 

SOMMAIRE

 
Provence-Alpes-Côte d’Azur ce qui va changer en 2012
Entre hausse des taxes et crédits d’impôt rabotés, l’année 2012 s’annonce plutôt austère. Au niveau national, hormis une très légère revalorisation du SMIC, du RSA et des allocations, tout ou presque s’alourdit. Dans le désordre et sans sourciller, citons la facture énergétique; les tarifs des mutuelles; la TVA pour les titres de transport, les travaux à domicile, la restauration, les services à la personne et les livres; les prix de la course de taxis; les billets de la SNCF; la CSG et la CRDS sur les salaires …
 
Mompreneurs : Exécutives Moms
Véritable phénomène de société aux États-Unis où elles sont déjà 10 millions, les “Mompreneurs”, dénomination anglaise donnée à ces femmes qui créent leur entreprise pendant leur grossesse ou juste après la naissance de leur enfant, sont de plus en plus nombreuses en France. Une tendance que le statut d’auto-entrepreneur et l’e-commerce ont favorisée. Et pourtant, si l’organisation en réseau est récente, le fait n’est pas nouveau : la grossesse est un moment propice à la réflexion sur la conciliation entre vie de famille et professionnelle. S’agit-il d’une nouvelle forme d’entrepreneuriat au féminin ? D’une réaction défensive à l’indécrottable plafond de verre ? De la seule solution trouvée pour tout concilier sans renoncer à rien ? Décryptage en région.
 
Opéra de Nice : l’envers des décors
Depuis 1987, les décors, costumes et accessoires de l’Opéra de Nice sont réalisés dans les ateliers de La Diacosmie (en grec “diakosmos” signifie décor). C’est là, dans un bâtiment de 20 000 m2 situé à Nice La Plaine, qu’une quarantaine d’artisans, issus de 13 corps de métiers, assurent chaque année une moyenne de 7 chantiers, dont les budgets varient entre 30 000 € et 150 000 €. Lors de notre passage, étaient conçus les décors du Trouvère de Giuseppe Verdi.
 
Interview : Augustin et Bruno Terrin
Augustin et Bruno représentent la 6ème génération des Terrin, une famille aux manettes d’un groupe marseillais qui a profondément marqué l’histoire locale de la réparation navale. Quand le groupe a été liquidé le 2 mai 1978, il avait 13 filiales, employait plus de 5 000 personnes, était le leader français de la réparation navale, parmi les 50 premiers exportateurs et l’une des plus importantes entreprises de Marseille. Aujourd’hui, il ne reste quasiment rien si ce n’est des infrastructures qui n’auraient sans doute pas existé sans lui. À l’heure où se décide le sort de la “forme 10” de radoub, le bassin qui permettrait de se positionner sur la réparation de navires de grande taille en Méditerranée, il n’est jamais vain de mélanger la grande et la petite Histoire. Rencontre.
 
Vincent Monnot, premier de mêlée chez Autogrill
Arrivé il y a 2 ans à la tête de la filiale française du premier opérateur mondial du secteur de la restauration et du service aux voyageurs, après avoir fait ses armes chez Procter & Gamble et Barilla, Vincent Monnot cumulait pour son nouvel employeur deux atouts majeurs : la rigueur anglo-saxonne et une culture d’entreprise latine. De quoi assurer en toute sérénité la mutation.
 
Jean-François Ceccaldi : le Robin des Bois qui dérobe les banques
Une centrale photovoltaïque géante, un barrage hydroélectrique, un poste EDF de 225 000 volts font de Curbans, petit village perché dans la Vallée de la Durance dans les Alpes-de-Haute-Provence, une commune riche en énergies et en … ressources. Une véritable manne financière pour une commune de 500 habitants qui dispose d’un budget de 5,3 M€. Depuis des années, l’édile de la ville s’active pour imposer l’énergie du soleil.
 
Pierre Laffitte : père fondateur de Sophia Antipolis et président de la Fondation du même nom
Il n’est pas vaniteux, mais accepte volontiers le qualificatif de visionnaire. Son principal fait d’arme : avoir transformé une pinède de 2 400 hectares, située entre Nice et Cannes, en une terre d’innovation qui impose et en impose : Sophia Antipolis. “C’était en 1968. Personne n’y croyait”. Depuis, l’ingénieur des Mines, élevé au rang de sénateur honoraire en 2008, a fait école. D’autres technopoles ont fleuri à travers le monde, confirmant ses théories sur la “fertilisation croisée”. À 86 ans, celui qui s’est juré de “toujours conserver une longueur d’avance” poursuit sa course. Si le pas est plus lent, l’esprit ne traîne pas. Rencontre.
 
Un business mené à la baguette
Confidentiels il y a encore une dizaine d’années, concentrés sur la région parisienne, les restaurants de sushis ont germé ces dernières années un peu partout en province. Longtemps restée à l’écart de la sushi mania – un atavisme culinaire trop éloigné des habitudes méditerranéennes ? – la région apporte aujourd’hui largement son écot à l’essor de ce business lucratif. Elle est la deuxième en France par le nombre d’établissements.
 
Le parfum à votre mesure
En contrepoint à la mondialisation et à ses corollaires, uniformisation des mœurs et homogénéisations des cultures, le “home made” refait surface. On a envie de cuisiner maison, de fabriquer ses propres bijoux, de restaurer, de recycler … Côté parfums, même tendance, le sur-mesure a le vent en poupe. Et dans la région, les parfumeurs exploitent largement le créneau.
 
La flottaison pour décompresser les cadres
Flotter dans un espace chaud avec des sels d'Epsom. C'est l’invention d’un certain docteur John Lilly. Officiellement connue sous le nom de Thérapie Environnementale Restreinte de Stimulation, la flottaison est aujourd’hui reconnue pour ses effets sur le stress et la concentration. Le seul centre français est basé à Aix-en-Provence.
 
Cadenet (Vaucluse) : Auberge la Fenière, un lieu d’exception sans conteste
Madame se souvient avec tant d’émotion d’un repas chez l’étoilée Reine Sammut qu’elle goûterait bien au charme d’un séjour prolongé dans ce bucolique hôtel. Monsieur adopte aussitôt l’idée. Le seul hic, c’est qu’elle tient à l’y entraîner en semaine…
 
Lancia Théma : un rapport prix/prestations offensif
Dernière-née de l’alliance Fiat-Chrysler, la Lancia Théma est une Chrysler 300 rebaptisée pour le marché européen.


17/11/2014 -

Nicolas Dufourcq encourage les entreprises

En déplacement à Marseille, le directeur général de Bpifrance encourage les entreprises à oser. Et Nicolas Dufourcq de rappeler que la Bpifrance est un partenaire de long terme des entreprises françaises, qu'à la fin de l'année, 150 d'entre elles auront été financées par l'organisme de financement. "Nous les invitons à déployer leur énergie, multiplier leur ambitions. Il faut voir grand, on est la France". Tout aussi impliqué dans le numérique, Bpifrance a créé un fonds de 200 M€ pour fiancer les incubateurs-accélérateurs de la French Tech. " Pour nous la France est une Californie. Ça frémit de partout. Il faut être optimiste".
En partenariat avec LCM

 

Lundi 03 Novembre 2014

Du 3 au 28 novembre - Journées de l'entrepreneuriat féminin - Marseille

La 4e édition des Journées de l'Entrepreneuriat Féminin se déroulera, comme chaque année en novembre à Marseille, à l'occasion du Mois de l'Économie sociale et solidaire. En savoir +
Mercredi 03 Decembre 2014

3-4 décembre - HopitalExpo Méditerranée - Marseille

Les 3 et 4 décembre, aura lieu HopitalExpo Méditerranée, nouveau rendez-vous d'affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen. En savoir +
Mardi 09 Decembre 2014

9 décembre - 12e édition des Angels Café - Marseille

Le 9 décembre aura lieu la 12e édition des Angels Café dont le thème est Porteurs de projet, entrepreneurs, startupers tout savoir sur la sortie des investisseurs. En savoir +
Samedi 13 Decembre 2014

13 décembre - Un jour, un goût : le café - Grasse

Le Musée International de la Parfumerie, passerelle entre les professionnels et le grand public, organise avec le concours de l’ARMIP (Association pour le Rayonnement du Musée International de la Parfumerie) et le soutien de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse une journée sur le thème du café. En savoir +
Mardi 16 Decembre 2014

Du 16 au 18 décembre - Séminaire "Comment travailler avec ses partenaires japonais ?"- Marseille

Comment travailler avec ses partenaires japonais ? Le séminaire organisé par FRAMATECH apporte une lecture interculturelle du Japon et des interlocuteurs japonais dans leur environnement professionnel (industriel, commercial...). En savoir +
Mercredi 31 Decembre 2014

Jusqu'au 31 décembre - Appel à projet : "Créer un hébergement touristique insolite" dans le Var

Le conseil général du Var lance un appel à projet : "Créer un hébergement touristique insolite" en Coeur du Var et sur les communes rurales du département. En savoir +




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