|
19-12-2011
Intercommunalité : Fin de partie dans les Alpes-maritimes- Alpes-Maritimes
La commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) a adopté le découpage proposé par l’ancien préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy. Le département est le premier en France à avoir adopté sa nouvelle carte de coopération.
La cohabitation promet d’être complexe tant les débats, ces derniers mois, ont été animés. Élus et habitants sont pourtant désormais contraints de se plier au vote qui a entériné (par 34 voix pour, 11 contre et une abstention) le schéma départemental d’intercommunalité des Alpes-Maritimes. Au final, seule une modification a été apportée au découpage proposée, celle préconisée par le maire de Péone-Valberg, Charles-Ange Ginésy. Amirat et Aiglun, précédemment rattachées à la communauté SCOT de l’ouest, fusionneront finalement avec la communauté Cians – Var - Vallées d’Azur.
C’est désormais joué. Six grandes structures administratives, dessinées selon un découpage nord-sud, de la montagne au littoral, remplaceront les 18 communes isolées et les 14 intercommunalités existantes. D’est en ouest, le département se composera ainsi de la communauté de la Riviera française, de la métropole Nice Côte d’Azur, de la communauté de communes du Pays des Paillons, de la communauté de communes Cians-Var-Vallées d’Azur, de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis et de la communauté SCOT de l’ouest comprenant Cannes et Grasse. Celle-là même qui avait suscité tant de remous chez les élus concernés, dont Bernard Brochand au premier titre.
Avant la fin de l’année 2012, le représentant de l’État prendra un arrêté de création du périmètre intercommunal. Les modifications ne seront possibles que si les élus sont à même de proposer un scénario alternatif conforme aux objectifs de la loi de réforme des collectivités territoriales et faisant l’objet d’un consensus. Si ce cas de figure n’est pas rempli, les maires ne pourront plus tergiverser. Ils seront forcés dès juin 2013 d’intégrer le regroupement.
PH Photo : Le département des Alpes-Maritimes est le premier en France à avoir adopté un schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI). © Bourbon
Commentaires
|
Mardi 22 Mai 2012
22 mai 2012 – “Comment intégrer la propriété intellectuelle à votre quotidien ?” – MarseilleMarseille Innovation organise à la Pépinière du Technopôle de Château-Gombert - Hôtel Technologique un petit déjeuner à l’intention des entreprises sur le thème de la propriété intellectuelle.
En savoir +
Mardi 22 Mai 201222 Mai 2012 - 4ème Forum Networking de la Côte d'Azur- Sophia AntipolisLa 4ème édition organisée par la CCI Nice Côte d’Azur, l’UPE06, MPI (Meeting Professionals International), le Club Business 06, SKEMA Business School et Malongo clôturera l’après midi par une conférence autour du thème des Réseaux virtuels et réels.
En savoir +
Mardi 22 Mai 201222 mai 2012 – Existe-t-il des recettes pour doper la performance commerciale de votre entreprise ? - NiceDans le cadre des conférences de l’UPE 06, Yvon Grosso, son président et Gilles Bertaux, Président DCF Nice Côte d’Azur, proposent une conférence-débat sur le thème de la performance commerciale.
En savoir +
Vendredi 25 Mai 201225 mai 2012 - Séminaire régional VAE – AubagneCe séminaire régional est ouvert à l’ensemble des professionnels ayant un rôle dans le fonctionnement de la Validation des Acquis de l’Expérience en région : opérateurs du Service Public de l’Orientation, financeurs, valideurs, certificateurs, accompagnateurs, organismes de formation...
En savoir +
Mardi 12 Juin 201212 juin – 3ème édition des femmes de l’économie - MarseilleEuromed Management et Sud Infos sont partenaires de la 3ème édition des femmes de l’économie qui va récompenser des femmes qui s'illustrent dans l'économie régionale.
En savoir +
Vendredi 04 Mai 2012
Mercredi 02 Mai 2012
Mardi 01 Mai 2012
Jeudi 26 Avril 2012
Vendredi 20 Avril 2012
Vendredi 20 Avril 2012
Vendredi 20 Avril 2012
Vendredi 13 Avril 2012
Mercredi 21 Mars 2012
Mardi 20 Mars 2012
|